Le French Paradox

Peut-être avez vous déjà entendu parler du French Paradox?

Le French Paradox ou le paradoxe Français

Plusieurs études démontrent que 83 français sur 100,000 meurent d’accident cardiaque contre 230 aux Etats-Unis malgré une quantité supérieure significative en graisse dans notre régime alimentaire. Pourquoi ça ? La principale raison en est la consommation de vin rouge. Les français consomment plus de vin rouge que les américains. Beaucoup de personnes pensaient que ce phénomène était du aux antioxydants présents dans le vin rouge. Mais une séries de tests en laboratoires laisse à penser que ce serait plutôt grâce à une flavonoïde appelée resvératrol (3,5,4'-trihydroxystilbène) à qui il conviendrait d’attribuer ces bienfaits.

Les bienfaits du vin rouge:

Platon devait être devin puisqu’il le savait déjà et disait : "Rien n’est plus précieux que le vin accordé par Dieu aux hommes". Ceux d’entre nous qui s’y connaissent dans les différentes variétés peuvent choisir les meilleurs vins rouges pour profiter des bienfaits sur leur santé. De récentes études démontrent que boire un verre de vin rouge chaque jour pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé. Les recherches indiquent qu’une consommation modérée de vin rouge pourrait protéger contre le cancer, les risques cardiovasculaires et réduire le taux de cholestérol ainsi que la tension.

Pourquoi faut-il boire avec modération?

Le French Paradox, le paradoxe Français

Le principe de base pour profiter des bienfaits sur la santé semble être la consommation modérée. Boire un verre par jour pour une femme et deux pour les hommes (ne pas boire plus de 50 à 100 ml / jour) pourrait réduire significativement le risque de maladies cardio-vasculaires, cancers et accident vasculaire cérébral. En revanche l’excès de boisson ne produit que des effets inverses. En d’autres termes, quand il s’agit de vin rouge, il est certains que trop n’est pas mieux !

Pourquoi le vin rouge est meilleur pour la santé que le vin blanc?

La principale raison est que la peau du raisin n’est pas conservée dans la le processus de fabrication du vin blanc, or c’est cette même peau qui contient le resvératrol. Ce dernier est un antibiotique naturel de la vigne, qui lui permet de résister aux attaques des moisissures. Par conséquent la concentration de resvératrol est toujours plus élevée dans le vin rouge que dans le vin blanc.

Tout est une question de gout, mais il est vrai que la grande majorité de nos clients préfère boire du vin rouge!

Tags :